L’électricité est partout dans nos maisons, je suis né avec, je l’ai toujours vu chez mes parents, il y avait des prises et on branchait des appareils dessus pour les faire fonctionner.
Cela fait partie de mon environnement depuis toujours et c’est devenu complètement anodin, mais est-ce vraiment le cas ?
L’électricité s’accompagne de 2 phénomènes qui sont bien connus des physiciens :
- Le champ électrique
- Le champ magnétique
Nos prises en dégagent, les appareils branchés en dégagent (même éteints), les lignes de transport électriques en dégagent.
Notre environnement domestique est souvent rempli de champ électrique, notre corps composé d’eau à environ 70% capte très bien ce champ électrique et si nous sommes reliés à la terre, ce champ ne fat que nous traverser sans aucune incidence.
Mais la plupart du temps nous ne sommes pas reliés à la terre et le champ électrique ne peut pas s’évacuer, il occasionne ce que l’on appelle la tension corporelle induite (mesurable facilement avec un appareil).
Cette tension corporelle induite va augmenter tous les phénomènes inflammatoires de notre corps et jouer sur notre capacité de récupération.
Or nous ne sommes pas tous sensibles de la même façon à l’exposition au champ électrique par exemple, certaines formes d’électro hyper sensibilité se concrétisent par une fatigue de l’organisme accrue dans un environnement chargé de champ électrique.
Cela peut se traduire par une qualité de sommeil et de récupération moindre, une sensation d’être fatigué dés le réveil et de se « trainer » toute la journée.
Quels sont les lieux ou vous êtes particulièrement exposé à ce champ électrique en intensité et en durée :
- Au bureau :
- Surtout si vous avez des prises multiples avec de nombreuses machines branchés près de vos pieds
- Avec une lampe de bureau branchées dans le mauvais sens
- Avec des ordinateurs et imprimantes non reliés à la terre
- Dans votre chambre :
- Si votre lampe de chevet est branchée dans le mauvais
- Si vous dormez sur un lit électrique sous tension toute la nuit
- Avec votre téléphone en charge sur votre table de nuit
- Si vous dormez à l’étage sur un plancher bois (qui concentre les champs électriques)
- Dans votre salon :
- Sur votre canapé électrique
Vous l’avez compris l’électricité n’est pas si anodine que ça !
Comment faire si vous sommeil est perturbé et que vous avez une sensation de fatigue persistante ?
Déjà il faut déterminer le niveau de tension corporelle induite que vous avez dans votre chambre et votre bureau par exemple, si la mesure indique plus de 0.1V, vous êtes en très forte anomalie.
Dans ce cas les solutions de mises à la terre personnelles sont les plus indiquées :
- Mise à la terre de votre lit avec une alèze spécifique
- Utiliser un tapis de mise à la terre sous le clavier de votre ordinateur est un autre exemple
- Enfin un plaid de mise à la terre peut traiter votre canapé électrique
Je suis intervenu chez une cliente qui avait des sensations de fatigue depuis toujours, la mesure de la tension corporelle dans sa chambre était autour de 9V, alors qu’elle n’avait pas de lampe de chevet, pas de téléphone qui charge à côté du lit, pas de radio réveil, enfin rien qui apparemment pouvez expliquer cette valeur élevée (90 fois le seuil max).
Elle habitait juste une maison en bois (le bois concentre le champ électrique !)
Après avoir équipé le lit d’une alèze de mise à la terre, elle me rappelait un mois plus tard en ne confirmant que ses sensations de fatigue avaient disparues.
En conclusion si vous avez des problèmes de sommeil récalcitrants et que vous avez essayé en vain de multiples solutions, essayez d’explorer la piste du champ électrique, c’est peut être lui qui vous gêne.
Partagez cet article