Compteur Linky : Comment réduire les nuisances ?

Compteur Linky : Comment réduire les nuisances ?

Au-delà de l’utilisation de nos données (voir article Compteur LINKY : Comment ça marche ?), le débat porte également sur le volet sanitaire, est-ce que le compteur LINKY peut impacter notre santé ?

C’est ce que constatent une catégorie de personnes qui émergent dans notre société moderne : les Electro Hyper Sensibles (EHS) qui ressentent un inconfort plus ou moins grand à la suite de l’installation de compteur LINKY (voir article : Est-ce que le compteur LINKY est obligatoire)

L’électro Hyper Sensibilité a longtemps été considérée comme une maladie psychologique. La dernière publication du professeur BELPOMME * nous indique que cette maladie est diagnosticable sur la base de l’analyse de 2 ou 3 biomarqueurs dans le sang, ce qui contredit l’hypothèse souvent relayée que cette maladie est purement psychosomatique.

Nous aurions tous un capital de résistance aux ondes électromagnétiques différent (comme nous avons un capital soleil), une personne peu sensible et avec un fort capital ne sera vraisemblablement pas impactée.

Le compteur LINKY envoi de façon régulière des impulsions CPL sur votre circuit électrique. Nous pouvons mesurer l’impact du CPL sur notre installation électrique avec un appareil de mesure de l’électricité sale. Ce critère n’est pas normalisé en France, mais il est pris en compte par le référentiel privé Allemand, la Biologie de l’habitat qui détermine les limites maximums pour une exposition prolongée au bruit de fond électromagnétique généré par notre circuit électrique.

En cas de dépassement des critères de la Biologie de l’habitat, la solution de filtrage CPL donne de bons résultats, il s’agira de déterminer le type de filtrage à utiliser et la position optimale des filtres (dans le tableau électrique et/ou sur certaines prises bien identifiées)

Comment faire ?

La première démarche consiste à mesurer notre environnement pour poser le diagnostic, cela fait partie intégrante de l’approche du géobiologue (voir lien prestations), c’est le diagnostic qui va déterminer s’il faut mettre en place des solutions de filtration et aussi quel type de solutions :

  • Filtration au compteur
  • Filtration sur certaines prises
  • Filtration sur les 2

L’objectif de ces solutions techniques est d’abaisser votre niveau d’exposition ce qui est un enjeu majeur de santé.

En conclusion que retenir ?

Votre compteur LINKY n’est pas une fatalité, des solutions techniques existent pour traiter une installation existante et c’est la mesure qui va permettre de déterminer la meilleure solution.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les nuisances électriques et électromagnétiques, ainsi que comment s’en protéger voici nos ateliers en formations qui vous formeront sur ces sujets :

Formation – Maitriser la géobiologie

Si vous souhaitez approfondir

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Votre diagnostic géobiologique gratuit en 15 minutes

Téléchargez notre questionnaire gratuitement et réalisez votre propre diagnostic géobiologique en 15 minutes